Travaux sur Adélie

Vue du cockpit

Lundi 9 mai 2018
Adélie est sorti de sa gangue de neige depuis fin avril. De nombreuses pluies ont contribué à la faire fondre et le soleil, présent depuis 4 jours, nous permet de commencer les travaux. Ainsi, le prolongement de la casquette (dodger) est en voie de finalisation. Le 24 mai, un artisan spécialisé dans la pose des contours en toile des cockpits viendra s’occuper du nôtre. D’après lui, en trois jours, tout sera en ordre.
Espérons le car, le 31 mai à 15 h 15 : mise à l’eau d’Adélie.
Évidemment, cette mise à l’eau sera effective si la météo nous le permet.

D’ici là, nous devons effectuer pas mal de travaux pour être prêts à partir vers le Nord. Les révisions sont à l’ordre du jour, tout comme l’augmentation de l’isolation, l’achat de l’avitaillement et la préparation de conserves maison et mille autres choses.
Depuis hier, grâce à notre « famille » québécoise, nous avons à notre disposition une voiture. C’est une belle opportunité qui nous permet d’être autonomes jusqu’au 28 mai. Énorme merci à Diane qui nous fait confiance et n’a pas hésité à nous prêter son véhicule. Cela fait chaud au coeur de voir qu’il y a toujours des personnes qui pensent aux autres de manière désintéressée.
Tout se passe très bien pour nous, dans le meilleur des mondes possibles. Le seul bémol est la perte de notre petite caméra Sony ! Tombée violemment, elle n’a pas supporté le choc. Nous ne pourrons donc pas faire de films lors de notre montée dans le Grand Nord, l’Arctique et le passage du Nord/Ouest. C’est triste, mais l’achat d’une nouvelle caméra n’était pas listé. Nous ferons donc « sans ». Mais qui sait, quelqu’un aura-t-il, peut-être, une idée géniale qui pourrait permettre la réalisation filmée de notre prochain périple ?……
A très vite pour la suite…

Vendredi 18 mai 2018
S’il fait toujours assez froid la nuit (souvent des températures négatives) nous apprécions le soleil qui, depuis quelques jours, veut bien rester en notre compagnie. Lorsqu’il fait 15°, nous sommes très contents.
Une superbe combinaison de survie vient rejoindre celle du Capitaine. C’est un cadeau d’anniversaire original que l’on espère inutile, mais que l’on apprécie au plus haut point.Souhaitons qu’il reste, à jamais, dans son emballage d’origine. Grand merci en tous cas à Joël, le petit frère du Captain.

Et puisque nous en sommes aux « merci », en voici un de plus pour Nicole et Guy qui nous prêtent une mini caméra.
Les travaux avancent et la casquette prend forme. Le plus compliqué est de jongler avec les variations météorologiques
Nous sommes toujours seuls sur la marina. Alors côté ambiance, on oublie. Nous regrettons parfois celle de Green Cove où les soirées pouvaient être très sympa. Mais bon, nous sommes très loin des douceurs tropicales.

 

 

Mardi 29 mai 2018

C’est l’effervescence à bord. Jour J – 2 pour la mise à l’eau. Fort heureusement, les conditions météo se sont nettement améliorées et nous bénéficions d’un beau soleil.
Le montage des toiles vient d’être terminé. Nous en profitons pour remercier grandement Louis Desjardins qui a exécuté un sur mesure impeccable. Sa facture allégée est sa contribution à notre voyage ; voilà qui est super sympa.
Dimanche dernier, nous avons eu la visite de radio Canada. Nous avons passé presque deux heures en leur compagnie. Ils ont réalisé un reportage vidéo et effectué une interview :
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1103463/expedition-voilier-adelie-passage-ouest-couple-francais
et :
https://ici.radio-canada.ca/tele/le-telejournal-est-du-quebec/site/episodes/408131/episode-du-27-mai-2018
Nous apparaissons en fin de journal. Evidemment, nous avons détesté nous voir.
Nous devons cet épisode médiatique à nos amis qui les ont contactés. Personnellement, nous préférons parler de nos navigations déjà réalisées. Nous sommes, cependant, contents de pouvoir faire partager la préparation de notre futur périple. Donc, merci à nos amis et aux journalistes et caméraman.
Suite, après la mise à l’eau…… Et un article des Bipèdes consacré à leur deux mois en immersion au Québec.