Retour sur Rimouski

Jeudi 12 juillet 2018

Départ de Red bay 7 h 54

Samedi 14 juillet 2018 Baie de Kegaska. Arrivée 9 h 08

Nous voulions faire une halte à Harrington Harbour, mais le quai public était un travaux et nous nous sommes amarrés entre les bateaux de pêche. Immédiatement, nous nous sommes faits virer ! Pas de place pour nous, vous dégagez tout de suite. Bien… Nous sommes donc repartis.

2 jours et une heure : 230 nautical mile

Dimanche 15 juillet à 9 H 08 départ.

Arrivée sur l’archipel des Mingan à l’anse Quarry Lundi 16 juillet à 5 h 33 dans le brouillard.
108 nautical mile

Mardi 17 juillet Départ à 11 h 40.
Arrivée 7 îles 5 h 44 Mercredi 18 juillet dans le brouillard ; ça devient une habitude.
105 nautical mile

Nous avons eu un large panel des conditions de navigation entre Red bay et 7 Îles ; du vent au calme plat, d’une houle significative à une mer immobile. 90 % de moteur hélas. Quant au ciel, surtout couvert avec quelques haltes ensoleillées.

Par contre, nous avons vécu un phénomène météorologique qui nous a fait vivre quelques minutes d’une intensité qui resteront marquées au fer rouge dans nos souvenirs.
A minuit 30, avant d’arriver au mouillage de 7 Îles, la pluie a commencé à dégringoler fortement et, tout à coup, violence du vent, des trombes d’eau et le compas s’est affolé. Adélie s’est mis à vibrer de partout. La barre est devenue inefficace et il n’était plus possible de gérer Adélie. Nous avons fait un 180° sans pouvoir faire quoi que ce soit. Puis, quelques minutes plus tard, tout s’est calmé d’un coup. Il pleuvait, mais nous avons repris le contrôle du voilier. Heureusement, nous étions en pleine mer et non près de rochers…
D’après notre observation, une petite tornade s’est jouée de nous. Impressionnant, il va s’en dire.
Nos arrivées aux mouillages se sont faites au sondeur, GPS et radar. Nous avions ainsi la surprise de découvrir des paysages sympa où nous étions seuls à pouvoir jouir du spectacle sous le soleil ; superbes moments.
Contents de retrouver radio Canada et de pouvoir être à nouveau informés. CHAMPIONS DU MONDE, tout de même ! Certes, c’est dérisoire au regard des événements qui se passent sur la planète, mais voir tout un peuple heureux est tellement rare qu’il ne faut pas bouder cette joie.

Vendredi 20 juillet Départ 7 Îles 8 h 14
Arrivée Rimouski samedi 21 juillet à 14 h
145 nautical mile

La dernière partie de notre retour s’est faite au moteur ! Nous étions très contents d’amarrer au ponton d’accueil de la marina. Sensation bizarre où nous avions l’impression de n’être pas partis. Nous retrouvons la « famille » avec bonheur et des douches chaudes ; le grand confort quoi.
Lundi, Adélie sort de de l’eau et sera au stockage. Le retour en France n’est pas loin. Mais ci, nous sommes à « la maison ».
Lundi 23 juillet  – Sortie de l’eau d’Adélie

Patrick, merci pour ces photos.